Le médecin et l’infirmière scolaires ? Ce sont les référents santé de l’école.

Le médecin scolaire

Les missions des médecins de l’éducation nationale s’inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves et plus largement dans la politique générale de santé. Ils contribuent à la réussite des élèves et participent à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés notamment à sa santé physique ou psychique.
La prévention individuelle concerne les visites médicales au cours de la 6e année mais également les examens à la demande pour situations préoccupantes (protection de l’enfance, difficultés d’apprentissage, de comportement) et les élèves à besoins particuliers (troubles de la santé, troubles des apprentissages, situations de handicap).

Les médecins de l’éducation nationale rédigent :

• le projet d’accueil individualisé (PAI) qui permet la scolarisation des enfants atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l’asthme), une allergie, une intolérance alimentaire, une maladie de longue durée…
  • le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) qui est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.

Le médecin scolaire du secteur de l’école Le Vizac est :

Madame le Docteur Dandrieu-Barbé

L’adresse et les coordonnées de son cabinet sont les suivantes :

Promotion de la santé en faveur des élèves
CENTRE MÉDICO-SCOLAIRE
15 RUE DE KEROURIEN
29200 BREST
Secrétariat : 02 29 61 38 40
cms29.brestkerourien chez ac-rennes.fr

Pour écrire au cabinet médical, copiez l’adresse ci-dessus et remplacez « chez » par @.

L’infirmière scolaire

L’infirmière scolaire est présente à l’école pendant quelques journées au cours de l’année scolaire. Elle est dans son collège de secteur le mardi et le jeudi entre 8h30 et 16h00. Ses missions sont :

• les soins : prendre en charge les élèves malades, gérer les urgences, faire le lien avec les parents, l’école et les services sociaux ;
  • l’écoute : aider et écouter les élèves en cas de détresse psychologique, dépression, angoisse, problèmes relationnels ;
  • l’éducation : informer les élèves par rapport à leur corps, informer sur l’hygiène alimentaire et corporelle ;
  • le partenariat : exercer sa fonction souvent en partenariat avec d’autres membres de la communauté éducative (enseignants, assistante sociale, psychologue de l’éducation nationale).

L’infirmière du secteur de l’école Le Vizac est :

Madame Guyomarch

L’adresse et les coordonnées de l’infirmerie sont les suivantes :

COLLÈGE SIMONE-VEIL
INFIRMERIE
ROUTE DE PLOUZANÉ
29290 ST RENAN
Accueil du collège : 02 98 84 23 11
ce.0290086L chez ac-rennes.fr

Pour écrire à l’infirmerie, copiez l’adresse du collège ci-dessus, remplacez « chez » par @, et précisez que vous souhaitez contacter l’infirmière scolaire.

Voir en ligne : Article dédié sur le site du collège Simone-Veil