À l’école Le Vizac, les élèves bénéficient de séances d’apprentissage pour devenir des piétons, cyclistes et citoyens responsables :

• en CE2 : le permis piéton
Le permis piéton est délivré aux élèves après une session de formation suivie d’une évaluation. La formation est faite par l’enseignant de la classe, et l’évaluation, par la police municipale de Saint-Renan. C’est Monsieur le Maire qui vient à l’école pour délivrer le permis aux élèves lauréats.
  • en CM1 : l’attestation de première éducation à la route (APER) et l’attestation du savoir-rouler à vélo
Les élèves de CM1 étudient le code de la route de façon plus approfondie pour devenir des usagers de la chaussée. Des séances d’aisance en vélo sont organisées pendant plusieurs semaines. Les attestations sont validées après une sortie collective sur route avec l’appui de Sarah Bost, animatrice sportive communale.
Cette sortie est possible grâce aux parents d’élèves volontaires qui bénéficient d’une session de formation et d’agrément. Cet agrément est valable 5 ans.
  • en CM2 : l’attestation « Apprendre à porter secours »
Les élèves de CM2 apprennent à porter secours en mettant en place des actions correspondant aux trois piliers P.A.S. : Protéger, Alerter, Secourir.
Ils sont formés chaque année aux Gestes qui sauvent par des formateurs professionnels.

Le permis piéton est passé en partenariat avec la mairie de Saint-Renan et sa police municipale.
Les interventions de Sarah Bost sont financées par la mairie de Saint-Renan.
Les Gestes qui sauvent sont enseignés dans le cadre d’un partenariat Mairie/Pompiers.