Les stages en école primaire permettent de découvrir les métiers de professeur des écoles et d’ATSEM.

Vous souhaitez faire un stage à l’école primaire ?
Deux sortes de stages sont possibles :

• les stages d’observation : ils permettent de découvrir le milieu professionnel que constitue l’école primaire (professeur des écoles ou ATSEM)
  • les périodes de formation en milieu professionnel : elles participent à la formation initiale dans le cadre de la préparation d’un CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance)

Dans tous les cas, c’est la directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale du Finistère qui signe les conventions qui sont obligatoirement celles fournies par ses services.
Après une demande auprès du directeur d’école, qui consulte les enseignants et/ou ATSEM concernés, la convention établie par celui-ci est à faire signer par le service scolarité de l’établissement de formation du stagiaire.
Dans le cas des formations pour ATSEM, nécessitant une présence à l’école sur temps périscolaire, la convention doit également être signée par monsieur le Maire de Saint-Renan.

Il est demandé en outre une attestation d’assurance en responsabilité civile (l’assurance individuelle accident est simplement conseillée) et une attestation de formation émanant de l’établissement du stagiaire.

Pour les stages du mois de septembre, il faut prendre contact avec l’école à la fin de l’année scolaire précédente, commencer à réunir les pièces, mais l’attestation de formation et l’attestation d’assurance devront couvrir l’année scolaire correspondant au stage. Il sera donc souvent nécessaire de patienter jusqu’à la rentrée scolaire pour obtenir les documents à jour.

La procédure est longue : il faut compter 8 semaines pour que la convention soit signée par toutes les parties.

Contactez donc l’école suffisamment tôt pour faire une demande de stage.

Remarque pour les élèves de 3e : Madame la directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale du Finistère souhaite que les collégiens fassent des stages dans un milieu autre que celui qu’ils connaissent déjà. Il ne leur est donc pas possible de réaliser leur stage d’observation en milieu professionnel dans une école primaire.